Login

Sécheresse Eviter la rémanence des herbicides

Pour éviter la phytotoxicité due aux rémanences d'herbicides, favorisée en année sèche, il convient de combiner travail du sol et culture suivante au traitement survenu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les risques de rémanence des matières actives herbicides, et en particulier des sulfonylurées, sur la culture qui suit sont plus élevés après une année sèche. Pour éviter des phénomènes de toxicité, il est très important de vérifier la sensibilité des cultures que l’on souhaite implanter, et d’envisager si besoin un travail du sol adapté. « La sécheresse persistante de cette fin de printemps nous remet en mémoire les problèmes de rémanence d’herbicides observés en 2003, explique Ludovic Bonin d’Arvalis-Institut du Végétal. Cette année-là, les phytotoxicités ont parfois été très marquées sur certaines cultures, le colza notamment, suite à l’emploi de certains herbicides de type inhibiteurs de l’Als (sulfonylurées principalement Ndlr) sur la culture précédente ».

« Quelle que soit la région, les accidents survenus les années antérieures sur colza sont là pour nous le rappeler », souligne également le Cetiom.


Type de traitement, culture suivante et travail du sol.
Cliquer pour agrandir. (© Arvalis-Institut du végétal)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement